Accueil » content

A propos de Skilligo.com

Avec skilligo.com, entrez dans l'ère du recrutement 4.0 !

Skilligo.com est le fruit de 20 années d'expérience dans la détection et la valorisation des talents. Spécialistes de l'évaluation des compétences en ligne, avec notre solution leader evaliorh.com, nous avons décidé d'élargir notre réponse en construisant un nouvel outil de recrutement. Sa philosophie, articulée autour de la valorisation des compétences, est le fruit d'un double constat :

  • Pour le candidat au recrutement d'abord, qui ne peut pas vraiment valoriser ses compétences et ses atouts par leur simple affichage dans son CV. La valorisation est à entendre à sens multiples. Il s'agit d'une part de désigner les compétences détenues et leur niveau et d'autre part leur donner un prix : le niveau de salaire qui peut leur correspondre. Il fallait donc trouver une autre approche de restitution.
  • Pour le recruteur ensuite, qui ne peut se fier aux seules revendications de compétences exprimées dans le CV, ou comme la mode actuelle le montre, via les réseaux sociaux. Il faut à la fois normaliser et industrialiser la juste appréciation des compétences des candidats.

3 points clé

1 intégrer les évaluations dans le process de sélection.

Le principe fondateur de skilligo.com est d'inclure, au choix du recruteur, un test d'évaluation technique, soumis en ligne au candidat et faisant parti intégrante de la procédure de candidature. Le recruteur pourra ainsi obtenir, en marge des réponses à ses annonces, une évaluation des compétences des candidats. Sa pratique de selection sera à la fois éclairée par de nouveaux indicateurs et simplifiée par la réduction du nombre d'étapes.

2 jouer la transparence

Principale frustration d'un candidat dans un process de recrutement : ne pas connaître l'état de la concurrence. N'avons jamais été friands de savoir "combien y-a-t-il de candidats ?", "quelles sont leurs atouts ?","quel est le niveau de leur prétentions salariales ?". Sur skilligo.com, nous avons tranché : chaque candidat peut avoir accès aux autres candidatures engagées sur le poste visé, de manière anomyme bien entendu. Cela permet à tout à chacun de mieux se positionner dans tous les registres de sa candidature : meilleure mise en avant de telle ou telle qualité, complément de parcours sous-valorisé, prétentions salariales etc. Au delà d'un plus pour le candidat, c'est aussi le gage d'un panel de candidatures mieux qualifiées pour le recruteur.

3 rendre la recrutement à la fois équitable et performant

Bien que des limites légales soient fixées dans la forme et le contenu des offres d'emploi, leur formulation et leur diffusion sur les sites de recrutement peuvent parfois manquer d'intégrité et de précision (la faute à "publiez en un clic !"), induisant nombre de candidatures illégitimes et leurs corrolaires : frustration pour le candidat refoulé, pollution inutile de son sourcing pour le recruteur. Nous avons fait alors plusieurs choix, que nous croyons participer de manière vertueuse à un recrutement équitable et performant :

  • les candidatures restent anonymes (pas de nom, pas de coordonnées) jusqu'à leur sélection finale par le recruteur : celle-ci sera donc guidée par les seules données banalisées (le résultats des tests, la cohérence du parcours par rapport aux pré-requis, les eventuelles prétentions salariales, etc.). Il se concentrera sur un petit nombre de candidats dont il pourra acquérir les coordonnées dans la phase finale.
  • les données à fournir sont plus riches et plus normées. Du côté candidat quand il doit composer son profil ou son parcours comme du côté recruteur quand il doit composer son offre d'emploi, les indications à fournir sont développées et s'appuient sur des référentiels communs. C'est la garantie de parler, entre le candidat et le recruteur, le même langage.
  • point d'analyse automatique de CV, de réseaux sociaux et de Big Data. Nous croyons que le plus bel algorithme ne pourra jamais restituer avec fiabilité la bonne candidature, et pour une raison simple, parmi d'autres : tous les bons candidats ne sont pas tous visibles sur le net et tous ceux qui le sont ne disent pas forcement la vérité...