PROFIL METIER

Qu'est ce que c'est ?

Votre profil RIASEC est une mise en évidence de vos dispositions et préférences personnelles dans le choix de votre métier. Sur la base d’une série de 90 propositions de situations ou d’attitudes préférées, votre profil personnel est déterminé par une combinaison de 6 caractères définis par la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel. Ainsi, par exemple, un candidat à un poste d’ « agent immobilier » devra être de type ECS (Entrepreneur, Conventionnel, Social) ou bien un « bibliothécaire » être de type SIA (Social, Investigateur, Artiste).

Nous disposons d'une base de plus 1300 métiers associé à un profil type : il est alors possible de déterminer quels sont ceux qui vous correspondent le mieux.

Comment ça marche ?

Répondre au questionnaireVous répondez au questionnaire en ligne et votre profil est affiché dès que vous avez terminé.



En savoir plus

Les recherches du Dr John L.Holland

Après la guerre du Vietnam, l’Armée américaine a commandé au Dr John L.Holland d’évaluer les soldats qui devaient être démobilisés, afin de leur trouver un emploi où chacun pourrait se recycler après avoir quitté l’armée. Le Dr Holland s' est rendu compte alors que beaucoup de personnes qui semblaient être des types de personnalité commune étaient attirées par le même genre de travail. Ceci a mené à sa première formulation des six (6) catégories de base dans une typologie de personnalité-environnement.
 

Au cours des trente années suivantes, 1960-1990, la typologie a été mise à jour plusieurs fois et servait de base aux nombreuses études de recherches qui ont documenté sa puissante découverte. La typologie de Holland a donc été graduellement conçue pour aider les personnes à faire des choix de carrière et d'éducation qui assortissent leurs propres intérêts et leurs capacités.
 

En 1995, le Dr Holland a reçu une récompense de la prestigieuse Association américaine de psychologie (American Psychological Association). Elle reconnaissait la valeur de sa contribution distinguée à la connaissance de la Théorie de carrières qui « a fourni un outil intellectuel » sans précédent pour faire le choix d’une carrière.

Les 6 types de base

RÉALISTE
Préférence pour les tâches concrètes (mécanique, construction, travail de plein air…)

INVESTIGATEUR
Préférence pour les activités à connaissances théoriques requises (activités intellectuelles, haute technologie…)

ARTISTIQUE
Préférence pour l’expression artistique (beaux-arts, langues…)

SOCIAL
Préférence pour des actions auprès de personnes et le travail social (aide sociale, éducation…)

ENTREPRENANT
Tendance au leadership, la séduction et la supervision (direction d’affaires, ventes…)

CONVENTIONNEL
Préférence pour le respect des règles établies (classement, bureautique,…).